Journée de décentralisation Jean Guillaume

♦  Hommage à Jean Guillaume ♦

Journée de décentralisation et de commémoration – 26 octobre 2019

19850920-pere-guillaume-02Jean Guillaume (1918-2001) était originaire de Fosses-la-Ville, d’une famille paysanne qui pratiquait couramment la langue wallonne. Après des humanités classiques, il entre au noviciat des jésuites d’Arlon, puis devient philologue classique aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, et romaniste à l’Université de Liège. Ordonné prêtre en 1951, il prolonge ses études de romane en défendant un doctorat sur la Chanson d’Eve de Charles Van Lerberghe. À cette époque déjà, il écrit plusieurs recueils de poésie wallonne.

En 1955, nommé professeur de littérature françaises à Namur, il oriente sa carrière académique vers l’œuvre de Gérard de Nerval, dont il devient un spécialiste. Mais il étudie avec beaucoup d’attention la langue wallonne et sa littérature. Il réalise les éditions critiques de plusieurs grandes figures nivelloises : Georges Willame, Michel Renard, Franz Dewandelaer, et collabore activement au Lexique namurois de Lucien Léonard.

Ses Œuvres complètes ont été publiées en 1989 par la Société de langue et de littérature wallonnes.

 

La Société de langue et de littérature wallonnes, avec la collaboration de la ville de Fosses-la-Ville, organise le 26 octobre prochain, sa séance de décentralisation annuelle, en hommage au professeur, à l’auteur et à l’homme. Celle-ci aura lieu dans la Salle du Conseil de l’ancien hôtel de ville de Fosses, Place du Marché, 1 – 5070 Fosses-la-Ville.

Au programme :

  • 10h00accueil des participants
  • 10h30Séance académique
    • L’œuvre wallonne de Jean Guillaume, par Bernard Thiry
    • Jean Guillaume, éditeur philologique wallon, par Baptiste Frankinet
    • Georges Smal, disciple de Jean Guillaume, par Bernard Louis
    • Jean Guillaume, l’homme, par Victor George

La séance sera entrecoupée de lectures de textes de J. Guillaume.

  • 12h00 – Repas
    • Pour la bonne organisation de ce repas, merci de signaler votre participation à Marc Duysinx – 087/23.00.71 ou <marc.duysinx@skynet.be>. Le payement sera effectué sur le compte de la Société BE41 0000 1029 2710 pour le 19/10 au plus tard, avec la communication : Repas 26/10.
  • 14h30 – Visite guidée de l’espace Regare, le centre d’interprétation du patrimoine fossois.

 

 

fosses

Publicités